MaPrimeRénov’, c’est quoi ?

6 minutes de lecture

Sommaire

Sommaire

Ecrit par Thomas de chez Ecosolvo

MaPrimeRénov', c'est quoi ?

La PrimeRénov’ allie l’ancien Crédit d’impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et l’aide « Habiter Mieux Agilité » de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat).

Cette prime a pour but d’encourager les citoyens français à mettre en place des travaux de rénovation énergétique dans leur habitat (isolation des murs, des combles, changement de chaudière, installation de poêles, installation de pompes à chaleur etc…). L’objectif est de diminuer le nombre d’habitats aux notes énergétiques de F à G. Lutter contre les passoires énergétiques est l’un des chevaux de bataille du Gouvernement pour mener à bien la transition écologique.

Pour améliorer son confort au quotidien, chaque citoyen peut réaliser ce type de travaux dans son habitation, l’objectif est aussi de réduire les factures d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Selon l’ampleur des travaux de son logement, il est également possible de faire de son habitat un logement à Haute Performance Énergétique. Ce type de projet peut ainsi augmenter la valeur du bien, dans le cas d’une revente.

Aujourd’hui, MaPrimeRénov’ prévoit un nouveau forfait de rénovation globale selon le type de travaux à réaliser. Ce forfait vise à encourager les particuliers et les syndicats de copropriétés à mettre en place des chantiers importants (panneaux photovoltaïques, installations de pompes à chaleur, isolation des murs et des combles, installation de poêles, etc…). 

Ces travaux ambitieux vont permettre un bénéfice énergétique de plus de 55 %, ainsi que deux gains supplémentaires : un bonus Bâtiment Basse Consommation (BBC) pour récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A et un bonus sortie de passoire pour cibler les habitats les plus énergivores lorsque les travaux permettent de sortir le logement de l’état de passoire thermique (étiquette énergie F ou G).

Montant de l'aide et éligibilité des travaux de rénovation énergétiques

En fonction des types de travaux, vous pouvez actuellement prétendre à la prime pour la plupart des chantiers de rénovation énergétique de l’habitat. MaPrimeRénov’ permet de financer l’installation de systèmes de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables (fioul,gaz) ou de solutions à hautes performances énergétiques.

 Un chantier de rénovation énergétique peut être réalisé en maison individuelle ou bien en appartement collectif. La prime finance également les travaux d’isolation de l’habitat (isolation des combles, des murs, des planchers bas, des fenêtres), les travaux de ventilation ainsi que les audits énergétiques.

Montant de l'aide et éligibilité des travaux de rénovation énergétiques

Grâce au barème de couleur, vous pouvez vous identifier à une catégorie de revenus.
Le gouvernement a déterminé quatre profils, selon différents niveaux de revenus :

– un profil bleu pour les foyers très modestes

– un profil jaune pour les foyers modestes

– un profil violet pour les revenus intermédiaires

– un profil rose pour les ménages aisés

Pour connaître votre couleur, vous devez vous reporter à votre revenu fiscal. Ce dernier est inscrit sur votre avis d’imposition.

Eligibilité à la prime

Jusqu’à présent, cette prime était destinée aux propriétaires occupants. Les ménages éligibles devaient respecter le plafond de revenus fixé par l’Anah. Aujourd’hui et ce depuis le 1er janvier, le programme a changé et la prime est dorénavant accessible à un public plus large en plus du barème de couleur spécifique selon le niveau de revenus.

Une aide disponible sous conditions de revenus

Depuis le 1er janvier 2021, MaPrimeRenov’ est accessible sous conditions de ressources. Le montant de l’aide a été augmenté pour les foyers ayant les revenus les plus faibles.

Ouverture aux propriétaires bailleurs et syndicats de copropriété

Autrefois, les propriétaires bailleurs et syndicats de copropriétés étaient exclus du dispositif, désormais, il peuvent y prétendre. A ce jour, que vous occupez votre logement ou que vous le mettiez en location, vous êtes éligible à la prime.

Le but actuel est d’encourager les propriétaires à rénover énergétiquement leurs biens immobiliers, en passant des travaux de rénovation (installation de panneaux photovoltaïques, installations de pompes à chaleur, isolation des murs et des combles, installation de poêles, etc). 

Aujourd’hui, la moitié des habitations considérées comme des passoires énergétiques sont habitées par des locataires, la lutte contre la précarité énergétique est une priorité absolue pour le gouvernement. Il est impératif d’élargir l’accessibilité à la prime aux propriétaires bailleurs et syndicats de copropriété.

Plus d'articles similaires
Non classé
ecosolvo_admin
Qu’est-ce que les CEE ?

Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) sont un dispositif mis en place en France dans le cadre de la politique énergétique et environnementale. Les CEE sont

Lire la suite »
Non classé
ecosolvo_admin
Qu’est-ce que l’ANAH ?

L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) est un organisme public français qui joue un rôle crucial dans la rénovation et l’amélioration des logements privés. Depuis sa

Lire la suite »